Communiqué de presse

Tonus Capital est sélectionnée par le PGEQ
pour un mandat traditionnel en actions
de petites capitalisations américaines

Montréal, Québec, 24 mars 2021
Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (« PGEQ ») est fier d’annoncer la sélection de la firme Tonus Capital Inc. (« Tonus ») pour la gestion d’un mandat en actions de petites capitalisations américaines Tonus privilégie une approche de gestion active misant sur la recherche de valeur dans des titres de petites capitalisations nord-américains. Préconisant l’indépendance et une connaissance approfondie de ses investissements, Tonus effectue ses propres analyses et des modélisations financières axées sur la quête d’actions transigeant sous leur valeur intrinsèque.

L’objectif d’investissement du Fonds d’actions petites capitalisations américaines Tonus s.e.c. est de réaliser un rendement supérieur à l’indice de référence, le Russell 2000, sur un horizon de 3 ans, grâce à un portefeuille concentré de titres ayant une capitalisation boursière inférieure à 5 milliards de dollars américains.

Fondée en 2007, Tonus Capital est dirigée par Philippe Hynes, président et directeur général, qui compte parmi les membres fondateurs de la firme. Entrepreneur engagé du milieu financier québécois, Philippe possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’analyse financière fondamentale, l’élaboration de stratégies d’investissement nord-américaines et la gestion de portefeuille de petite capitalisation boursière.

« Nous sommes heureux de nous joindre au PGEQ, un appui qui témoigne du succès de notre approche réfléchie en tant que gestionnaire émergent. Notre force réside dans notre connaissance approfondie des actions de petite capitalisation de style valeur et nous souhaitons la mettre à profit dans un cadre institutionnel. L’octroi de ce mandat du PGEQ aura ainsi un impact significatif sur notre firme. Nous aurons maintenant un produit qui répondra aux exigences institutionnelles, tout en conservant notre philosophie d’investissement. »

– Philippe Hynes, président et directeur général de Tonus Capital

« Le PGEQ est fier de poursuivre son expansion et d’accueillir Tonus Capital, forte d’un historique de rendement de plus de 10 ans. Son approche rejoint parfaitement notre mission d’offrir des stratégies permettant aux investisseurs institutionnels de diversifier leur source d’alpha tout en investissant localement. Dans la foulée de l’investissement d’impact de 110 millions $ de nos investisseurs, nous continuerons de favoriser l’essor des gestionnaires émergents québécois et de bâtir une stratégie institutionnelle ancrée par une structure de gouvernance rigoureuse. Afin d’investir dans la relève financière québécoise, nous encourageons d’autres investisseurs potentiels à contribuer à ce projet innovant et unique. »

– Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ

Le Fonds PGEQ s.e.c. atteint près de 400 millions $ d’actifs sous gestion au 1er mars 2021. Rappelons que le PGEQ annonçait récemment un investissement stratégique totalisant 110 millions $ pour propulser le développement des gestionnaires émergents québécois et soutenir l’écosystème de la gestion d’actifs locale. Cet investissement d’impact provient du gouvernement du Québec ainsi que de contributions supplémentaires de trois investisseurs piliers qui appuient le PGEQ depuis 2016. Il permet au programme d’accélérer son impact avec l’ajout de nouveaux gestionnaires tels que Tonus, en accordant de nouveaux mandats, en lançant de nouvelles stratégies, et en assurant un rayonnement accru des joueurs à l’échelle locale et internationale.

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement gérées par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca ou consultez notre page LinkedIn.

À propos d’Innocap
Depuis 1996, le groupe Innocap offre des solutions de comptes gérés à une clientèle institutionnelle mondiale désirant adhérer à de hauts standards de gouvernance. Au-delà de ses capacités de structuration et de revue diligente lors de la sélection des gestionnaires, le groupe offre une supervision quotidienne des opérations des fonds, des services personnalisés de gestion des risques, ainsi qu’une gouvernance indépendante des allocations. La plateforme Innocap permet entre autres une transparence approfondie des données pour les investisseurs, incluant la composition de leurs actifs, la conformité des stratégies d’investissement et la surveillance centralisée des fournisseurs de services. Innocap se distingue dans cette industrie grâce à ses experts, sa flexibilité et son infrastructure technologique de pointe. Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com.

À propos de Tonus Capital Inc.
Fondée en 2007, Tonus utilise une approche basée sur ses propres recherches de valeur dans des titres de petites capitalisations. Tonus a un historique de rendement de plus de 10 ans dans une stratégie de placement nord-américaine. Pour en savoir plus sur Tonus, visitez www.tonuscapital.com.

Renseignements


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca


Innocap
www.innocap.com

Les allocateurs intéressés à en savoir plus sur le PGEQ peuvent communiquer directement avec Caroline Bergeron, directrice principale, Développement des affaires et relations investisseurs, Innocap, pour plus de renseignements

Caroline Bergeron
Directrice principale, Développement des affaires et relations investisseurs
514-390-5740
caroline.bergeron@innocap.com