Communiqué de presse

Sélection de gestionnaires
Programme des gestionnaires
en émergence du Québec

Deux gestionnaires ont été sélectionnés pour le mandat alternatif.

Montréal, Québec, le 16 février 2017 – Dans le cadre du processus d’appel d’offre en cours depuis les derniers mois, le Programme des gestionnaires en émergence du Québec («PGEQ»), est fier d’annoncer la sélection des Conseillers en valeurs Razorbill Inc. et de LionGuard Gestion de Capital Inc. pour le mandat alternatif.

Fondée à Montréal en 2013, Les Conseillers en valeurs Razorbill Inc. (« Razorbill ») est une société québécoise spécialisée en revenu fixe se distinguant par une approche d'investissement fondamentale et macro assistée par une technologie financière en développement continu depuis plus de 15 ans. Le Fonds Razorbill valeur relative actifs croisés L.P., offre une stratégie différenciée d'arbitrage de silos combinant positions longues et courtes d'actions, actions privilégiées et obligations nord-américaines. La récolte de valeur ajoutée obéit à des objectifs de risque diversifié, non-corrélé au marché, et offrant un potentiel de valeur ajoutée en période d'incertitude.

LionGuard Gestion de Capital Inc. (« LionGuard ») est une société de gestion de capital indépendante établie à Montréal. Son processus d’investissement met l’emphase sur la préservation du capital et la création de rendements positifs ajustés pour le risque. Les produits alternatifs de LionGuard se concentrent sur l’identification d’opportunités d’investissement dans les petites et moyennes capitalisations boursières Nord-Américaines. Pour le Fonds LionGuard conservateur L.P., la firme a pour objectif d’obtenir une croissance stable du capital avec une faible corrélation au marché. LionGuard met l’accent sur la génération d’Alpha, autant pour les positions longues que courtes. La génération d’Alpha repose sur l’expertise à l’interne en recherche et l’analyse fondamentales de type «bottom-up». 

Ces gestionnaires s’ajouteront aux autres gestionnaires de portefeuilles qui ont reçus des mandats alternatifs : Gestion Cristallin Inc., Conseillers Galliant S.E.C., Gestion de portefeuille Landry Inc. et Majestic Gestion d’actifs. Le Programme a maintenant un actif sous gestion de 145M$ pour le volet alternatif et de 122M$ pour le volet traditionnel.

Les gestionnaires sélectionnés ont été soumis à un processus de sélection rigoureux de plusieurs mois. Dans ce processus d’appel d’offres, les firmes ont complété deux questionnaires pour la présélection des candidats. Les finalistes ont été soumis à un processus de vérification diligente effectuée par Innocap et à une rencontre finale avec le comité aviseur du PGEQ. Ces nouveaux mandats permettront de supporter les initiatives de croissance des firmes et d’offrir aux investisseurs des sources additionnelles d’alpha. La gestion du risque, la structure opérationnelle du fonds et l’encadrement des gestionnaires émergents sont effectués par Gestion de placements Innocap Inc.

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels une stratégie de placement équilibrée gérée par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca.

À propos d’Innocap
Innocap a pour mission de concevoir, d’implémenter et d’opérer des infrastructures dédiées de comptes gérés ainsi que de fournir des solutions rigoureuses de gestion des risques afin de faciliter et de protéger les décisions d’allocation d’investisseurs institutionnels. Avec des actifs sous gestion de près de 5 milliards $, Innocap bénéficie de l’alliance stratégique entre la Banque Nationale du Canada (50 %) et BNP Paribas (50 %). Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com.

Renseignements


Innocap
www.innocap.com
Benoit Desbiens
Directeur, relations investisseurs & développement des affaires
514-390-7446
benoit.desbiens@innocap.com


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca


Les conseillers en valeurs Razorbill Inc.
www.razorbilladvisors.com


LionGuard Gestion de capital Inc.
www.lionguardcapital.com