Communiqué de presse

Nouvelles du
Programme des gestionnaires
en émergence du Québec

Un fonds de près de 250 M$ a été constitué,
neuf gestionnaires ont été sélectionnés.

Montréal, Québec, le 7 octobre 2016 – Dans le cadre des efforts visant à stimuler l’entrepreneuriat financier au Québec, le Programme des gestionnaires en émergence du Québec («PGEQ»), Innocap et Finance Montréal annoncent une levée d’actifs totalisant près de 250 M$.

Les gestionnaires sélectionnés sont :

Gestion traditionnelle


Allard, Allard et associés Inc.
Gestion d’actifs Global Alpha ltée
Gestion de portefeuille Landry Inc.
IPSOL Capital Inc.
Les Conseillers en valeur Razorbill Inc.
LionGuard Gestion de Capital Inc.


Gestion alternative


Gestion Cristallin Inc.
Conseillers Galliant S.E.C.
Gestion de portefeuille Landry Inc.
Majestic Gestion d’actifs


Au total, dix mandats institutionnels de gestion traditionnelle et alternative ont été ou seront accordés à des gestionnaires de portefeuilles émergents du Québec. Pour le volet alternatif, quatre firmes ont été sélectionnées pour former une première cohorte depuis février 2016. Le volet traditionnel (actions et obligations) est opérationnel depuis le mois de juin 2016 et six gestionnaires ont été sélectionnés.

« Je félicite tous les gestionnaires qui ont été sélectionnés lors de la mise en place de cette première phase du PGEQ et remercie tous les membres du comité aviseur pour leur professionnalisme et leur travail diligent dans la réalisation de ce projet unique et porteur pour le secteur financier du Québec », souligne Stéphane Corriveau, responsable du PGEQ au sein du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal.

Les gestionnaires sélectionnés ont été soumis à un processus de sélection rigoureux de plusieurs mois. Dans ce processus d’appel d’offres, les firmes ont complété deux questionnaires pour la présélection des candidats. Les finalistes ont été soumis à un processus de vérification diligente effectuée par Innocap et à une rencontre finale avec le comité aviseur du PGEQ.

Le comité aviseur est composé d’experts bénévoles issus de firmes de consultants, du milieu universitaire et de l’industrie de la gestion de placement. La gestion du risque, la structure opérationnelle du fonds et l’encadrement des gestionnaires émergents sont effectués par Innocap.

Il est à noter que les principes d’investissement responsable sont inscrits dans la mission, les valeurs et les pratiques du PGEQ.

Le PGEQ remercie les institutions financières suivantes qui ont permis la constitution initiale du fonds, soit :

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels une stratégie de placement équilibrée gérée par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca.

À propos d’Innocap
Innocap a pour mission de concevoir, d’implémenter et d’opérer des infrastructures dédiées de comptes gérés ainsi que de fournir des solutions rigoureuses de gestion des risques afin de faciliter et de protéger les décisions d’allocation d’investisseurs institutionnels. Avec des actifs sous gestion de près de 5 milliards $, Innocap bénéficie de l’alliance stratégique entre la Banque Nationale du Canada (50 %) et BNP Paribas (50 %). Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com.

À propos de Finance Montréal
Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l’invitation du gouvernement du Québec. Organisme regroupant 22 membres gouverneurs, 13 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles, Finance Montréal a pour mission de développer et promouvoir l’industrie des services financiers du Québec. L’organisation travaille à améliorer la réputation de Montréal comme place financière de calibre mondial et effectue des activités de démarchage international afin d’y attirer des sociétés financières étrangères en faisant la promotion de différentes mesures fiscales, dont le crédit d’impôt CFI. Finance Montréal mise sur une concertation d’un grand nombre d’institutions pour stimuler la croissance de l’industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l’on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com.

Renseignements


Innocap
www.innocap.com
Benoit Desbiens
Directeur, relations investisseurs & développement des affaires
514-390-7446
benoit.desbiens@innocap.com


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca


Finance Montréal
www.finance-montreal.com
Matthieu Cardinal
Vice-président, affaires publiques
et partenariats stratégiques
514-287-1540 poste 227
matthieu.cardinal@finance-montreal.com