Communiqué de presse

Les performances de Galliant
et LionGuard reconnues

Montréal, Québec, le 3 décembre 2020
Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (« PGEQ ») est fier de souligner la performance et la nomination des conseillers Galliant LP (« Galliant ») et de Gestion de capital LionGuard Inc. (« LionGuard ») par les Canadian Hedge Fund Awards.

Galliant remporte la 3e place pour le meilleur rendement sur 3 ans dans la catégorie fonds neutre au marché lors de la remise des Canadian Hedge Fund Awards par Alternative IQ.

Le fonds marché neutre Galliant mérite la 3e place pour le meilleur rendement sur 3 ans dans la catégorie fonds neutres au marché. Il est aussi reconnu à titre de Top Contender dans la catégorie meilleur rendement sur un an pour un fonds neutre au marché et dans la catégorie du meilleur ratio de Sharpe sur 3 ans. En 2019, il remportait la 3e place pour le meilleur rendement sur 1 an.

« Au nom de toute l’équipe Galliant, je tiens à remercier Alternative IQ pour avoir organisé les Canadian Hedge Fund Awards », affirme Ian Shaffer, président et directeur des investissements de Galliant. « Nous sommes fiers et humbles de cette réalisation exceptionnelle. Il est toujours gratifiant de travailler fort et d’obtenir de bons résultats pour nos clients, mais il est particulièrement gratifiant d’être reconnu pour ce travail par nos pairs. Nous apprécions également le soutien continu qui nous est fourni par le PGEQ, un programme créé par plusieurs des principales institutions financières du Québec. Nous sommes impatients d’approfondir notre relation avec le PGEQ au fur et à mesure que nous continuons à croître. »

LionGuard est reconnu à titre de Top Contender pour les Canadian Hedge Fund Awards 2020 dans la catégorie fonds neutre au marché.

Le fonds conservateur LionGuard s.e.c, est reconnu à titre de Top Contender dans la catégorie meilleur rendement sur 1 an pour un fonds neutre au marché. De plus, le fonds d’opportunités de LionGuard a reçu un prix Top 10 Recognition Award for Excellence de la part de BarclayHedge pour son rendement net en septembre dans la catégorie Equity Long-Bias.

LionGuard poursuit sa croissance accélérée. Après l’arrivée de Pierre Czyzowicz en tant que directeur général et chef de la distribution au sein de l'équipe, Jordan Steiner s’est joint à titre de gestionnaire de portefeuille au cours des derniers mois.

« LionGuard est engagée à livrer des rendements ajustés pour le risque à l’avant-plan de l’industrie en menant une recherche fondamentale détaillée sur les titres de petite et moyenne capitalisation nord-américains. Nous apprécions grandement la confiance que le conseil d’administration du PGEQ accorde à notre organisation et sommes enthousiastes à l’idée de continuer à élargir notre offre de produits spécialisés, de voir grandir notre équipe de professionnels et d’avoir un impact positif sur notre communauté », affirme Andrey Omelchak, président-directeur général et chef des placements chez LionGuard.

PGEQ

Avec plus de 265 M$ d’actifs sous gestion et le soutien des plus importants allocateurs du Québec, le PGEQ est maintenant un pilier important de l’écosystème de la gestion d’actifs québécoise et est fier de pouvoir compter sur le support continu de tous les acteurs impliqués. Nous remercions les investisseurs initiaux du volet alternatif, qui, par leur investissement d’impact, participent au succès de Galliant et de LionGuard, soit : la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Caisse commune des régimes de retraite de la Ville de Montréal et Fondaction.

Dans la foulée du Panier Bleu et de l’investissement local, le PGEQ poursuit sa levée d’actifs et anticipe une augmentation importante de ses actifs sous gestion dans les prochains mois.

Nous sollicitons les municipalités, qui ont toujours supporté les gestionnaires québécois, à investir dans le PGEQ à l’exemple de la Caisse commune des régimes de retraite de la Ville de Montréal.

Les universités québécoises, qui forment la relève en finance, sont aussi sollicitées pour soutenir les gestionnaires en émergence comme le font les HEC et la Fondation HEC.

Finalement, la Banque Nationale, Bâtirente, la Caisse de dépôt et placement du Québec, La Capitale, Desjardins, Fondaction, le Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, le Syndicats des débardeurs et SSQ Groupe Financier contribuent à l’essor du PGEQ et nous invitons d’autres grandes caisses de retraite à contribuer à l’écosystème financier du Québec.

« L’investissement local et la finance durable sont des facteurs importants à considérer par les comités des caisses de retraite ». Marie Hélène Noiseux, professeure titulaire, finance, ESG UQAM et administratrice.

Les allocateurs intéressés à en savoir plus sur le PGEQ peuvent communiquer directement avec Caroline Bergeron, Directrice, relations investisseurs et développement des affaires, Innocap, pour plus d’informations.

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement gérées par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca.

À propos d’Innocap
Depuis 1996, le groupe Innocap offre des solutions de comptes gérés à une clientèle institutionnelle mondiale désirant adhérer à de hauts standards de gouvernance. Au-delà de ses capacités de structuration et de revue diligente lors de la sélection des gestionnaires, le groupe offre une supervision quotidienne des opérations des fonds, des services personnalisés de gestion des risques, ainsi qu’une gouvernance indépendante des allocations. La plateforme Innocap permet entre autres une transparence approfondie des données pour les investisseurs, incluant la composition de leurs actifs, la conformité des stratégies d’investissement et la surveillance centralisée des fournisseurs de services. Innocap se distingue dans cette industrie grâce à ses experts, sa flexibilité et son infrastructure technologique de pointe. Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com.

À propos des Conseillers Galliant s.e.c.
Fondée en 2007, Conseillers Galliant Advisors s.e.c. est une société de gestion de placements basée à Montréal qui offre des solutions de placement à une clientèle croissante de particuliers et d'institutions fortunés. Collectivement, l’équipe compte plus de 65 ans d'expérience dans le secteur des investissements. Galliant offre des comptes gérés pour les positions longues et des stratégies de couverture par le biais de deux fonds – le Fonds Galliant actions Long/Short (GELS) et le Fonds marché neutre Galliant (GMN). Ils utilisent une approche d'investissement fondamentale et événementielle soutenue par une solide analyse financière afin de trouver des titres potentiels qui peuvent donner lieu à des fluctuations de prix à court terme. L’objectif est de prendre des décisions d'investissement prudentes qui permettront de surperformer le marché tout en assurant la préservation du capital. Pour en savoir plus sur Galliant, visitez www.galliantcapital.com.

À propos de Gestion de Capital LionGuard Inc.
LionGuard est une société de gestion d’investissement spécialisée les actions de petite et moyenne capitalisation. Leurs solutions d’investissement uniques bénéficient d’une recherche et d’une analyse fondamentales détaillées sur un segment de marché présentant de nombreuses inefficiences. Leur clientèle comporte des importants investisseurs institutionnels, des fondations, des fonds de dotation, des « Family Offices » et des fonds de fonds. Pour en savoir plus sur LionGuard, visitez www.lionguardcapital.com.

Renseignements


Innocap
www.innocap.com
Caroline Bergeron
Directrice, Développement des affaires et relations investisseurs
514-390-5740
caroline.bergeron@innocap.com


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca