Les nouvelles du
Programme des gestionnaires
en émergence du Québec

Montréal, Québec, le 4 décembre 2017

Reconnaissance de la performance de LionGuard.

Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (le « PGEQ ») est fier de souligner la performance de LionGuard Gestion de Capital Inc. (« LionGuard »), un des gestionnaires du Fonds PGEQ sec, dans les volets traditionnel et alternatif. Le fonds maitre de LionGuard, le Fonds d’Opportunité LionGuard, a récemment complété sa troisième année financière avec des rendements annualisés de 17.08 %1 (pour la série S). Le Fonds d’Opportunités LionGuard2 et le Fonds LionGuard conservateur s.e.c., inclus dans le mandat alternatif du Fonds PGEQ s.e.c depuis le 1er avril 2017, ont des stratégies de placement similaires basées sur l’identification d’opportunités d’investissement dans les petites et moyennes capitalisations boursières Nord-Américaines.

La performance annuelle du Fonds d’Opportunités LionGuard a notamment permis à LionGuard de faire partie des dix finalistes dans la catégorie du gestionnaire d’actions ayant obtenu le meilleur rendement sur un an lors des Canadian Hedge Fund Awards de 2017. Ce fonds s’est également vu décerner plusieurs mentions dans la publication de septembre 2017 du Canadian Hedge Watch.

De plus, LionGuard agrandit son équipe en ajoutant François Dufour, M.Sc., MBA à titre de vice-président développement des affaires.

Allard, Allard & Associés est sélectionné pour un mandat d’actions mondiales valeur.

Dans le cadre du processus d’appel d’offres des derniers mois, le PGEQ annonce la sélection de Allard, Allard & Associés pour le mandat d’actions mondiales valeur. La stratégie mise sur une approche de construction de portefeuille ascendante qui repose sur la recherche fondamentale indépendante effectuée à l’interne par les professionnels du placement de la firme. Le portefeuille à forte conviction est constitué de titres aux multiples attrayants d’entreprises profitables, générant de solides flux de trésorerie et ayant de forts bilans. Les gestionnaires de Allard, Allard & Associés sont des gens d’affaires qui investissent avec une vision à long terme.

Les Conseillers en valeurs Razorbill Inc. obtiennent une allocation de plus grande importance dans le Fonds Razorbill Beta Plus obligations canadiennes s.e.c.

Après près d’un an et demi de bons résultats en terme de performance relative comme de stabilité, les Conseillers en valeurs Razorbill Inc. (« Razorbill ») obtiennent une allocation de plus grande importance dans le Fonds Razorbill Beta Plus obligations canadiennes s.e.c., augmentant ainsi l’allocation en gestion active du portefeuille PGEQ en revenu fixe. Cette stratégie peut investir dans les titres de crédit, tels les obligations corporatives, les titres adossés à des actifs, incluant les hypothèques résidentielles et commerciales. La sélection des investissements se fait à partir d’une approche quantitative et fondamentale à travers le temps, les secteurs, les classes d’actifs et les régions. La stratégie est centrée sur le Canada, mais peut investir dans les titres américains ou européens.

Rebalancement du volet alternatif

Pour le volet alternatif, le PGEQ procède à un rebalancement global de son portefeuille. Dans cette optique, il procédera à la fermeture du Fonds Global Macro Cristallin s.e.c. et du Fonds mondial diversifié Majestic s.e.c. Les sommes dégagées suite à ce rebalancement seront réallouées de façon équipondérée entre le Fonds Marché Neutre Galliant s.e.c., le Fonds LionGuard Conservateur s.e.c., le Fonds Razorbill Valeur Relative Actifs Croisés s.e.c. et le Fonds d’actions mondiales L/S Landry s.e.c.

La croissance du Programme continue

Le PGEQ poursuit ses efforts de levée d’actifs afin d’octroyer de nouveaux mandats et son processus de vérification diligente à la recherche de nouvelles firmes. Il évaluera des gestionnaires pour un mandat en actions canadiennes et un mandat alternatif.

1 Les rendements annualisés de 17.08 % du Fonds Opportunités de LionGuard sont nets de frais en date du 31 octobre 2017.
2 Il n’y a aucune garantie que les rendements du Fonds LionGuard conservateur s.e.c. seront similaires à ceux du Fonds d’Opportunités LionGuard. Pour plus de détails, veuillez-vous référez aux documents d’offre du Fonds LionGuard conservateur s.e.c.

* Veuillez consulter la documentation d'offre du Fonds avant d'effectuer tout investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable de la performance future.

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels une stratégie de placement équilibrée gérée par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca.

À propos d’Innocap
Innocap a pour mission de concevoir, d’implémenter et d’opérer des infrastructures dédiées de comptes gérés ainsi que de fournir des solutions rigoureuses de gestion des risques afin de faciliter et de protéger les décisions d’allocation d’investisseurs institutionnels. Avec des actifs sous gestion de près de 5 milliards $, Innocap bénéficie de l’alliance stratégique entre la Banque Nationale du Canada (50 %) et BNP Paribas (50 %). Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com.

À propos de LionGuard
LionGuard est une société de gestion de capital indépendante établie à Montréal. Son processus d’investissement met l’emphase sur la préservation du capital et la création de rendements positifs ajustés pour le risque. Les produits alternatifs de LionGuard se concentrent sur l’identification d’opportunités d’investissement dans les petites et moyennes capitalisations boursières nord-américaines. La génération d’Alpha repose sur l’expertise à l’interne en recherche et l’analyse fondamentales de type « bottom-up».

À propos d’Allard, Allard & Associés
Fondée en 1995, Allard, Allard & Associés est une entreprise familiale ayant une approche de style «valeur». Grâce aux processus qu’ils ont développés au cours des 20 dernières années, à leur performance et à la place centrale qu’occupent les intérêts de leurs clients dans la poursuite de leurs objectifs, ils ont accumulé plus de 750 millions de dollars d’actifs sous gestion.

En février dernier, Allard, Allard & Associés s’est vu remettre le prix du gestionnaire indépendant de l’année dans le cadre du concours Top 25 de l’industrie financière au Québec de Finances et investissement.

À propos des Conseillers en valeurs Razorbill Inc.
Fondée à Montréal en 2013, Razorbill est une société québécoise spécialisée en revenu fixe se distinguant par une approche d'investissement fondamentale et macro assistée par une technologie financière en développement continu depuis plus de 15 ans.

Renseignements


Innocap
www.innocap.com
Caroline Bergeron
Directrice, Développement des affaires et relations investisseurs
514-390-5740
caroline.bergeron@innocap.com

Benoit Desbiens
Directeur, Développement des affaires et relations investisseurs
514-390-7446
benoit.desbiens@innocap.com


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca


LionGuard Gestion de Capital Inc.
www.lionguardcapital.com


Allard-Allard & Associés
www.allard-allard.ca


Les conseillers en valeurs Razorbill Inc.
www.razorbilladvisors.com