Communiqué de presse

Les nouvelles du
Programme des gestionnaires
en émergence du Québec

Montréal, Québec, le 26 février 2019
En 2016, dans le cadre des efforts visant à stimuler l’entrepreneuriat financier au Québec, Innocap et Finance Montréal annonçaient la mise sur pied du Programme des gestionnaires en émergence du Québec («PGEQ»), avec une levée d’actifs totalisant près de 250 M$.
Depuis le lancement, plus d’une dizaine de mandats institutionnels de gestion traditionnelle et alternative ont été accordés à des gestionnaires de portefeuilles émergents du Québec. Pour le volet alternatif, le Fonds célèbre son 3e anniversaire. Le volet équilibré (actions et obligations) publiera un historique de rendement de 3 ans à compter de juin 2019.

« Je félicite tous les gestionnaires pour leur évolution et remercie tous les membres du comité aviseur pour leur professionnalisme et leur implication dans ce projet unique et porteur pour le secteur financier du Québec, souligne Stéphane Corriveau, responsable du PGEQ au sein du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal. Nous remercions les investisseurs initiaux qui, par leur investissement d’impact, participent à la croissance des gestionnaires locaux. »

Le Comité aviseur est composé d’experts bénévoles issus de firmes de consultants, du milieu universitaire, de l’industrie de la gestion de placement et d’investisseurs. La gestion du risque, la structure légale et opérationnelle du programme et l’encadrement des gestionnaires émergents sont effectués par Innocap.

Il est à noter que les principes d’investissement responsable sont inscrits dans la mission, les valeurs et les pratiques du PGEQ. Tous les gestionnaires sont maintenant signataires, ou en voie de le devenir, des Principes de l’Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI).

Le PGEQ poursuit ses efforts de levée d’actifs afin d’octroyer de nouveaux mandats et il est toujours à la recherche de nouvelles firmes. Il y a, à cet égard, plusieurs changements à annoncer :

Razorbill s’est jointe à Optimum

Le PGEQ est fier de la réussite de l’équipe Les Conseillers en valeurs Razorbill inc. («Razorbill») qui s’est jointe à Optimum Gestion de Placements inc. l’an dernier. Suite à cette transaction, la firme Razorbill a cessé définitivement ses activités en date du 31 janvier 2019 et l’équipe poursuit dorénavant sous la bannière Optimum. Le Fonds Razorbill Valeur Relative Actifs Croisés s.e.c. dans le mandat alternatif et le Fonds d’obligations canadiennes Razorbill Beta Plus s.e.c. dans le mandat équilibré ont été liquidés. Le PGEQ remercie l’équipe de Razorbill d’avoir maintenu la gestion de ses mandats afin d’assurer une transition harmonieuse avec les nouveaux gestionnaires.

Nymbus Capital est sélectionnée pour un mandat revenu fixe canadien quantitatif

En remplacement de Razorbill, suite au processus d’appel d’offres des derniers mois, le PGEQ annonce la sélection de Nymbus Capital («Nymbus») pour un mandat de revenu fixe canadien quantitatif de près de 23 M$. La stratégie du Fonds Revenu Fixe Canadien Quant Nymbus s.e.c. mise sur une approche quantitative, basée sur l'optimisation du portefeuille en tenant compte de divers tests de stress économique et de marché. Le processus de vérification diligente se poursuit avec Innocap pour un deuxième gestionnaire en revenu fixe.

OpenMind Capital est sélectionnée pour un mandat alternatif

Le PGEQ annonce aussi la sélection d’OpenMind Capital («OpenMind») pour un mandat alternatif d’environ 30 M$ en remplacement de Razorbill. L’objectif d’investissement du Fonds marché neutre OpenMind s.e.c. est de générer un rendement ajusté pour le risque en investissant dans des titres de compagnies américaines, tout en maintenant une exposition nette au marché faible. La stratégie est basée sur une approche quantitative utilisant des indicateurs de santé financière propriétaires afin d’identifier les compagnies de haute qualité pour le portefeuille long et les compagnies de basse qualité pour le portefeuille court.

Fermeture de IPSOL Capital et rebalancement pour Allard, Allard et Associés et Gestion Landry

C’est avec regret que Jacques Lussier, Chef des placements et cofondateur d’IPSOL Capital («IPSOL», a récemment annoncé que la firme cessera définitivement ses activités en date du 31 mars prochain. IPSOL gérait le Fonds d’actions mondiales IPSOL s.e.c. dans le volet équilibré jusqu’au 31 janvier.
Étant donné les délais associés au lancement d’un nouveau mandat en actions mondiales, le PGEQ a demandé à Allard, Allard & Associés qui gère une stratégie avec une approche de style «valeur» et Gestion Landry qui gère avec les approches valeur et momentum de gérer temporairement l’actif depuis le 1er février dans les fonds existants. Le processus de revue diligente se poursuit pour une nouvelle firme en actions mondiales.

* Veuillez consulter la documentation d'offre du Fonds avant d'effectuer tout investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable de la performance future.

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels une stratégie de placement équilibrée gérée par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca.

À propos d’Innocap
Depuis 1996, le groupe Innocap offre des solutions de comptes gérés à une clientèle institutionnelle mondiale désirant adhérer à de hauts standards de gouvernance. Au-delà de ses capacités de structuration et de revue diligente lors de la sélection des gestionnaires, le groupe offre une supervision quotidienne des opérations des fonds, des services personnalisés de gestion des risques, ainsi qu’une gouvernance indépendante des allocations. La plateforme Innocap permet entre autres une transparence approfondie des données pour les investisseurs, incluant la composition de leurs actifs, la conformité des stratégies d’investissement et la surveillance centralisée des fournisseurs de services. Innocap se distingue dans cette industrie grâce à ses experts, sa flexibilité et son infrastructure technologique de pointe. Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com.

À propos d’Optimum Gestion de Placements inc.
Fondée à Montréal en 2013, Razorbill était une société québécoise spécialisée en revenu fixe se distinguant par une approche d'investissement fondamentale et macro assistée par une technologie financière en développement continu depuis plus de 16 ans. Les Conseillers en Valeurs Razorbill ont cessé leurs activités de gestion de fonds le 31 janvier 2019 pour poursuivre sous la bannière Optimum.

Filiale du Groupe Optimum, Optimum Gestion de Placements a été fondée en 1985 et développe des stratégies d’investissement pour ses clients institutionnels et privés. Avec 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion, la firme démontre par cette acquisition son intention ferme de maintenir sa place de chef de file en tant que firme d’investissement en revenu fixe. Pour en savoir plus sur Optimum Gestion de Placements visitez www.optimumgestion.com.

À propos de Nymbus Capital
Nymbus est une société de gestion de placements, spécialisée en revenu fixe et en placements alternatifs, qui utilise une approche scientifique et axée sur la technologie pour conseiller des investisseurs institutionnels et fortunes privés. Les gestionnaires recherchent l’innovation en matière d’investissement à l’intersection de la technologie, des données et de la finance. La firme s'appuie sur des technologies modernes telles que l'intelligence artificielle, le « big data » et l'informatique distribuée pour élaborer des solutions d'investissement réfléchies et modernes. Pour en savoir plus sur Nymbus, visitez www.nymbus.ca.

À propos d’OpenMind Capital
OpenMind Capital a été fondée en 2015 par deux vétérans de l'industrie de la gestion d'actifs. OpenMind Capital est un gestionnaire de portefeuille à haute conviction, axé sur une approche de style valeur. Leur plateforme technologique permet la mise en œuvre de protocoles de recherche dédiés à la compréhension et l’analyse de ce qui rend une entreprise rentable et un portefeuille moins vulnérable à la volatilité. La méthode de sélection des titres investit principalement dans des sociétés versant des dividendes, offrant des flux de trésorerie disponibles attrayants et une croissance du capital à long terme. Ils se concentrent à bâtir des portefeuilles résilients et à fournir des solutions pour gérer systématiquement le risque de fluctuation des marchés. Pour en savoir plus sur OpenMind Capital, visitez www.openmindcapital.com.

À propos de IPSOL Capital
Fondée en 2013, IPSOL est une firme de gestion indépendante utilisant une approche systématique. En plus des portefeuilles multi-facteurs IPSOL, offre un service de construction et de gestion de stratégies sur mesure, en fonction des spécifications des clients. La firme cessera définitivement ses activités en date du 31 mars prochain.

À propos d’Allard, Allard & Associés
Fondée en 1995, Allard, Allard & Associés est une entreprise familiale ayant une approche de style «valeur». Grâce aux processus qu’ils ont développés au cours des 20 dernières années, à leur performance et à la place centrale qu’occupent les intérêts de leurs clients dans la poursuite de leurs objectifs, ils ont accumulé plus de 750 millions de dollars d’actifs sous gestion. Pour en savoir plus sur Allard, Allard & Associés, visitez www.allard-allard.ca/fr/.

À propos de Gestion de portefeuille Landry
Gestion de portefeuille Landry, fondée en 2002, est un gestionnaire d’actifs qui utilise une combinaison de stratégies d’investissement fondamentales et quantitatives. La firme allie les approches valeur et momentum (« VALMO ») dans la gestion de mandats traditionnels et alternatifs d’actions canadiennes, américaines et mondiales disponibles autant aux investisseurs institutionnels qu’à une clientèle privée. Pour en savoir plus sur Landry, visitez www.landryinvest.com.

Renseignements


Innocap
www.innocap.com
Marc Fortin
Directeur, Développement des affaires et relations investisseurs
514-390-7324
marc.fortin@innocap.com

Benoit Desbiens
Directeur, Développement des affaires et relations investisseurs
514-390-7446
benoit.desbiens@innocap.com


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca