Communiqué de presse

Le PGEQ poursuit sa mission et recherche de nouveaux gestionnaires émergents.

Montréal, Québec, le 23 septembre 2020

Recherche de talent local pour des mandats d’investissements structurants

Dans la foulée du Panier Bleu et de l’achat local, le Programme des gestionnaires en émergence du Québec («PGEQ») poursuit sa levée d’actifs et anticipe une augmentation importante de ses actifs sous gestion dans les prochains mois. Afin de planifier le déploiement de ces montants additionnels, le PGEQ est à la recherche de firmes émergentes indépendantes basées au Québec offrant des stratégies traditionnelles (revenu fixe, actions, stratégies durables ou ESG, etc.) et alternatives (fonds de couverture, stratégies durables ou ESG et fonds d’actifs réels, etc.).

Un projet unique

En 2016, dans le cadre des efforts visant à stimuler l’entrepreneuriat financier au Québec, Innocap et Finance Montréal annonçaient la mise sur pied du PGEQ. Il s’agit d’un projet unique à travers le monde, supporté entièrement par la communauté financière québécoise. Le comité aviseur et le conseil d’administration sont composés d’experts bénévoles issus de firmes de consultants, du milieu universitaire, de l’industrie de la gestion de placement et d’investisseurs. La vérification diligente, l’encadrement quotidien des gestionnaires et de leur politique d’investissement et la reddition de compte auprès des instances décisionnelles du PGEQ et des investisseurs ont été délégués à Innocap. L’objectif du PGEQ est d’offrir des stratégies de placement permettant aux investisseurs institutionnels de diversifier leurs sources d’alpha tout en créant un cadre de mentorat pour les gestionnaires et en accordant des mandats structurants pour accélérer le développement des firmes québécoises.

«Nous travaillons fort tous les jours afin d’offrir de la valeur ajoutée et préserver le capital de tous nos clients. C’est ici, au Québec, que nous avons été formés à travers nos études et nos expériences professionnelles. Finance Montréal nous a soutenu afin de mettre en place une structure institutionnelle à la fine de pointe de l’industrie. Le programme du PGEQ a été un catalyseur dans la visibilité de notre stratégie d’investissement en actions mondiales » Amira Strasser, présidente de Applied Research, gestionnaire faisant partie du PGEQ depuis 2019.

Avec plus de 265 M$ d’actifs sous gestion et le soutien des plus importants allocateurs du Québec, le PGEQ est maintenant un pilier important de l’écosystème de la gestion d’actifs québécoise et est fier de pouvoir compter sur le support continue de tous les acteurs impliqués.

« Faire gérer son argent par des gestionnaires d’ici, c’est aussi ça, l’achat local. Fondaction est fier de participer au PGEQ qui contribue au développement d’une relève entrepreneuriale québécoise en finance compétente, innovante et diversifiée », a insisté Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.

Principes d’investissement responsable

Il est à noter que les principes d’investissement responsable sont inscrits dans la mission, les valeurs et les pratiques du PGEQ. Investir auprès du PGEQ a un impact direct sur les retombées économiques locales, la création d’emplois, la rétention de talents de nos finissants universitaires et la création d’un écosystème financier fort au Québec.

« Bâtirente, signataire de la première heure des PRI, a rejoint le PGEQ dès son lancement parce qu’il a toujours considéré dans l’intérêt de notre système de retraite de disposer d’un écosystème d’investissement local fort, performant et compétitif. Voilà une autre façon d’être un investisseur responsable et d’impact en améliorant notre accès aux marchés. » Daniel Simard, directeur général de Bâtirente.

Remerciements

« Je félicite tous les gestionnaires pour leur évolution et remercie tous les membres du comité aviseur pour leur professionnalisme et leur implication dans ce projet unique et porteur pour le secteur financier du Québec. Stéphane Corriveau, président d’AlphaFixe Capital et responsable du PGEQ au sein du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal.

Nous remercions les investisseurs initiaux, qui, par leur investissement d’impact, participent à la croissance des gestionnaires, soit :

Les firmes intéressées sont priées de se référer au site internet du PGEQ pour les critères d’éligibilité et le processus de vérification diligente http://pgeq.ca/gestionnaires/#futur ou de communiquer directement avec Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ, pour plus d’informations.

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels une stratégie de placement équilibrée gérée par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca.

À propos d’Innocap
Depuis 1996, le groupe Innocap offre des solutions de comptes gérés à une clientèle institutionnelle mondiale désirant adhérer à de hauts standards de gouvernance. Au-delà de ses capacités de structuration et de revue diligente lors de la sélection des gestionnaires, le groupe offre une supervision quotidienne des opérations des fonds, des services personnalisés de gestion des risques, ainsi qu’une gouvernance indépendante des allocations. La plateforme Innocap permet entre autres une transparence approfondie des données pour les investisseurs, incluant la composition de leurs actifs, la conformité des stratégies d’investissement et la surveillance centralisée des fournisseurs de services. Innocap se distingue dans cette industrie grâce à ses experts, sa flexibilité et son infrastructure technologique de pointe. Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com.

Renseignements


Innocap
www.innocap.com
Caroline Bergeron
Directrice, Développement des affaires et relations investisseurs
514-390-5740
caroline.bergeron@innocap.com


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca