Communiqué de presse

Investissement Mount Murray est sélectionnée par le PGEQ pour un mandat traditionnel en actions des marchés émergents

Montréal, Québec, 12 octobre 2021
Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (« PGEQ ») est fier d’annoncer la sélection de la firme Investissement Mount Murray pour la gestion d’un mandat en actions des marchés émergents. Investissement Mount Murray (« Mount Murray ») est spécialisée dans la gestion traditionnelle et alternative dans les marchés publics mondiaux. Soutenue par une recherche fondamentale encadrée dans une gestion du risque sophistiquée, elle investit particulièrement dans les marchés émergents et selon des critères de sélection environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Il s’agit d’une firme indépendante et entièrement détenue par ses employés, ce qui assure tant leur dévouement que leur objectivité dans les décisions d’investissement.

Le Fonds Investissement Mount Murray actions marchés émergents s.e.c., lancé depuis le 19 août 2021, vise une appréciation à long terme du capital via des investissements diversifiés dans les actions des marchés émergents, en combinant une approche de recherche fondamentale ascendante pour sélectionner des titres présentant un fort potentiel de croissance et une approche macroéconomique.

Mount Murray offre aussi une stratégie d’actions globales éthiques, avec un objectif double de participation au développement des leaders sectoriels dans la durabilité de leur industrie, présentant un impact social et environnemental significatifs, lesquels bénéficient d’une marge de sécurité importante sur une base d’évaluation du titre, contribuant ainsi à la croissance à long terme du capital. Une version alternative de la stratégie des marchés émergents est également disponible, combinant une approche de recherche fondamentale ascendante et une approche descendante d’allocation, de contrôle du risque et de construction du portefeuille, pour une volatilité réduite par la couverture systématique au moyen de positions de vente d’actions à découvert et d’options d’actions.

Mount Murray a commencé ses opérations d’investissement en 2018. Ses trois fondateurs sont des professionnels d’expérience et d’anciens collègues d’un grand régime de retraite canadien, cumulant des décennies d’expérience en investissement dans les marchés publics mondiaux à travers plusieurs cycles économiques. La firme poursuit sa croissance avec un accent sur deux grands axes de développement, soit en engageant et en formant des analystes en actions dans son équipe de recherche (qui pourraient un jour devenir gestionnaires), et en développant son analyse quantitative, incluant l’intelligence artificielle pour la macroéconomie et éventuellement aussi l’analyse des titres boursiers.

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour le mandat d’actions des marchés émergents du PGEQ, ce qui nous permet de bâtir pour continuer à ajouter davantage de valeur dans nos mandats de gestion. Nous croyons que notre cadre sophistiqué de mesure et de gestion du risque ainsi que notre approche de recherche structurée sont bien adaptés aux besoins des investisseurs institutionnels. Mount Murray est maintenant dans sa troisième année de feuille de route et nous sommes fiers de développer des relations avec les investisseurs d’ici.

Ce qui définit Mount Murray, selon nous, est la pertinence de nos services. Nous nous posons régulièrement les questions suivantes: Pouvons-nous fournir une valeur significative à long terme dans notre univers de placement? Pouvons-nous faire plus avec moins, c’est-à-dire travailler plus efficacement? Ceci nous confère une structure de gestion flexible et agile. C’est pourquoi, même si nos gestionnaires ont des décennies d’expérience, nous gardons constamment les yeux tournés vers l’avenir. »

– Vincent Dostie, président et co-chef des placements d’Investissement Mount Murray

« Nous sommes basés entièrement à Montréal, une ville extraordinaire pour accomplir nos objectifs, offrant un grand bassin d’étudiants d’université, un savoir-faire important en investissement, ainsi qu’une qualité de vie appréciée par nos employés et leurs familles. Nous croyons apporter une valeur unique aux clients d’ici et d’ailleurs par notre approche différente, inclusive – et je dirais montréalaise. »

– Keith Porter, co-chef des placements d’Investissement Mount Murray

« Le PGEQ est fier d'accueillir Mount Murray, un quatrième nouveau gestionnaire en quelques mois. Cette stratégie permet aux investisseurs institutionnels d’avoir accès à une importante source de diversification, grâce à une allocation aux marchés émergents. Nous poursuivrons sur notre lancée, en positionnant plus de firmes émergentes à l'avant-plan de l'industrie financière québécoise en pleine croissance et en permettant aux investisseurs institutionnels d'y accéder dans un cadre de gestion des risques contrôlé. »

– Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ

Le Fonds PGEQ s.e.c. atteint 406 millions $ d’actifs sous gestion au 31 août 2021. Plus tôt cette année, le PGEQ annonçait un investissement stratégique totalisant 110 millions $ pour propulser le développement des gestionnaires émergents québécois et soutenir l’écosystème de la gestion d’actifs locale. Cet investissement d’impact provient du gouvernement du Québec ainsi que de contributions supplémentaires de trois investisseurs piliers qui appuient le PGEQ depuis 2016. Il permet au programme d’accélérer son impact avec l’ajout de nouveaux gestionnaires tels que Evovest, Tonus Capital, Gestion de patrimoine Steinberg, et maintenant Mount Murray en accordant de nouveaux mandats, en lançant de nouvelles stratégies, et en assurant un rayonnement accru des joueurs à l’échelle locale et internationale.

Le PGEQ, qui soulignait récemment son 5e anniversaire, est bien positionné afin de poursuivre sa levée d’actifs. Afin de planifier le déploiement de sommes additionnelles ainsi qu’un processus de graduation ordonné, le PGEQ est à la recherche de firmes émergentes indépendantes basées au Québec offrant des stratégies traditionnelles (revenu fixe, actions canadiennes, actions américaines, actions mondiales, stratégies durables ou ESG, etc.) et alternatives (fonds de couverture, stratégies durables ou ESG et fonds d’actifs réels, etc.).

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement gérées par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca ou consultez notre page LinkedIn.

À propos d’Innocap
Depuis 1996, le groupe Innocap offre des solutions de comptes gérés à une clientèle institutionnelle mondiale désirant adhérer à de hauts standards de gouvernance. Au-delà de ses capacités de structuration et de revue diligente lors de la sélection des gestionnaires, le groupe offre une supervision quotidienne des opérations des fonds, des services personnalisés de gestion des risques, ainsi qu’une gouvernance indépendante des allocations. La plateforme Innocap permet entre autres une transparence approfondie des données pour les investisseurs, incluant la composition de leurs actifs, la conformité des stratégies d’investissement et la surveillance centralisée des fournisseurs de services. Innocap se distingue dans cette industrie grâce à ses experts, sa flexibilité et son infrastructure technologique de pointe. Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com ou consultez notre page LinkedIn.

À propos d’Investissement Mount Murray
Investissement Mount Murray a commencé ses opérations d’investissement en 2018. Les membres de Mount Murray ont des décennies d’expérience d’investissement dans les marchés publics mondiaux à travers plusieurs cycles économiques et demeurent commis à une approche de recherche fondamentale intégrée. Il s’agit d’une firme indépendante et entièrement détenue par ses employés, ce qui assure tant leur dévouement que leur objectivité dans les décisions d’investissement.

Pour en savoir plus sur Mount Murray, visitez www.mountmurrayinvestment.com ou consultez notre page LinkedIn.

Renseignements


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca


Innocap
www.innocap.com

Les allocateurs intéressés à en savoir plus sur le PGEQ peuvent communiquer directement avec Caroline Bergeron, directrice principale, Développement des affaires et relations investisseurs, Innocap, pour plus de renseignements

Caroline Bergeron
Directrice principale, Développement des affaires et relations investisseurs
514-390-5740
caroline.bergeron@innocap.com